Comment se déroule la première séance de Gestalt thérapie ?

Publié par SEO560105 le

La première séance de Gestalt est une rencontre entre vous et moi découpée en plusieurs étapes :

1. Questions
Je vous pose différentes questions sur votre vie actuelle, passée afin de connaitre votre environnement et apprendre à vous connaitre. Nous serons également amené à faire le point sur vos attentes, votre demande. Pourquoi souhaitez vous débuter un suivi thérapeutique ? Quel est votre motif de consultation ? De quoi avez vous besoin pour atteindre cet objectif ?

Par exemple , vous pourriez me dire “Je viens parce que je n’ai pas confiance en moi.” Ce motif est tout à fait compréhensible en soi mais chacun voit la confiance en soi d’une certaine manière. J’aurai donc besoin de précisions afin de savoir ce qui vous pose problème aujourd’hui dans votre vie et ce que vous aimerez vivre en ayant cette confiance.
Une personne peut estimer que son travail de confiance en elle est réglée lorsqu’elle arrivera à dire non aux autres, exprimer son opinion, oser dire les choses.
Une autre peut estimer que ce travail de confiance en soi est terminée lorsqu’elle arrivera à sortir seule de chez elle pour faire une activité.
Une autre pourra estimer avoir confiance en elle quand elle s’acceptera totalement sans son corps.

Nous prendrons donc le temps de regarder ce motif de consultation et si besoin d’y revenir pour l’affiner.

2. C’est quoi la Gestalt
Je prends le temps de vous expliquer en quelques mots ce qu’est la Gestalt thérapie.

3. Mon cadre de travail
Lors de cette première séance, je pose également mon cadre de travail pour nos futures séances.
o Les limites à ne pas franchir et qui pourrait mettre fin à notre relation thérapeutique.
o La durée des séances : de 45m à 50mn
o La fréquence de nos séances. La Gestalt étant une thérapie longue et régulière. La fréquence est une fois par semaine ou tous les 15 jours.
La durée moyenne de thérapie varie selon chaque client et vos attentes. La moyenne est d’environ 2 ans. Une fois la thérapie terminée, nous ferons une séance de clôture.

4. Fin de la première séance
En Gestalt thérapie, le thérapeute choisit ces clients, tout comme le client choisit son thérapeute. C’est pourquoi, durant cet entretien ensemble, je prends le temps de sentir si je suis touchée par votre problématique, votre histoire afin de décider si je veux vous accompagner.
Il peut aussi arriver que je ne sois pas la bonne personne pour vous aider. Dans ce cas, je vous orienterai.

Vous serez également libre de décider de poursuivre votre travail avec moi ou non à la fin de cette séance.
L’idée étant que nous soyons prêt à nous engager mutuellement avec le cadre posé afin de construire une relation thérapeutique qui vous accompagnera tout au long de votre suivi.

 

 

Catégories : Par défaut